Das Zeughaus: Das ehemalige Zeughaus an der Burggasse 19: Zwischen 1589 –1591 erstellt, diente als Waffenkammer. In der Zeughaushalle standen 26 Geschütze (zum grossen Teil aus der Burgunderbeute.) Während der französischen Besetzung wurde das Zeughaus geplündert. Die leerstehende Halle diente von 1800 an als Getreidemagazin, später als Kornhaus. Die Burghalle mit den drei Rundpfeilern, diente von 1906 bis 1935 auch noch als Feuerwehrdepot. Bei Renovationsarbeiten 1979/80 wurde die über 600 Jahre alte, an der Basis 4 m dicke Mauer vom Verputz freigelegt und restauriert.
Aus dem Zeughaus wird das Theater: Theateraufführungen fanden in biel ursprünglich auf öffentlichen Plätzen unter freiem Himmel statt, im Rathaussaal oder auch in einzelnen Gasthäuser. 1841 formierte sich eine Theatergesellschaft und dank ihrer Initiative konnte 1842 der erste und zweite Stock des ehemaligen Zeughauses zum Theater umgebaut werden. Der Zugang zum Theater erfolgte, wie zuvor beim Zeughaus, vom Burgplatz her. Um die ganze Breite des Gebäudes für die Bühnen und den Zuschauerraum nutzen zu können, baute man als Aufgang zum Obergeschoss eine Freitreppenanlage im Hof.
Der Burgplatz erhält sein heutiges Ausehen: 1858-60 baute man zwischen Rathaus und Theater das kantonale Amtshaus, wo bis 1898 der Regierungsstatthalter seinen Sitz hatte. Gleichzeitig wurde die Fassade des Theaters neu gestaltet. Der neue oberste Teil mit dem spätgotischen Treppengiebel ist reine Scheinarchitektur, um das Theatergebäude zum ästhetischen Pendent des Rathauses zuerheben. Vom ursprünglichen Zeughaus stammen noch das Stadtwappen von 1590 über dem Eingang sowie die Gewölbehalle im Foyer des Erdgeschosses.
Ausbau des Theaters: 1879 wurde das Theater erstmals renoviert. Ausser zwei Garderoben hinter der Bühne dürfte das erste Theater über kleine Nebenräume verfügt haben. Anfangs dse 20. Jahrhunderts genügte es moderneren Ansprüchen nicht mehr und 1928 erfolgte eine komplette Sanierung. Der Innenraum wurde modernisiert und ein Orchestergraben gebaut. Die Zahl der Sitzplätze wurde von 182 auf 303 und die der Stehplätze 160 auf 200 erhöht. 1935 baute man das Erdgeschoss, in dem das Feuerwehr-Magazin untergebracht war zum Theaterfoyer aus. 1952 entstand zwischen Käfig und Archivturm ein Neubau für Werkstätten, Übungs- und Proberäume. Archtekt E. Lanz. 1979 bewilligten die Stimmberechtigten der Stadt Biel einen Kredit zur Sanierung und zum Umbau, und 1989 konte das Gebäude innen und aussen von Architekt H. Mollet komplett renoviert und modernisiert werden.
Wanderschauspieltruppen und festes Ensemble: Im 19. Jahrhundert reichte das Repetoire der gespielten Stücke von der zweiten oder dritten Garnitur des jeweiligen breiten Geschmacks bis zu den grossen Klassikern. Die Qualität variierte mit den jeweiligen Theaterdirektoren und ihren Wandertruppen, die oft nur gerade ein Jahr blieben. Nach mehreren Versuchen einer Kooperation mit Solothurn konnte dann 1927 das Städtebundtheater Biel-Solothurn gegründet werden. Diese Form der Zusammenrabeit erlaubte das Engagement eines bleibenden Schauspiel- und Opernensembles. dies bedeutete einen Wendepunkt in der künstlerischen Entwicklung und hatte eine deutliche Qualitätssteigerung zur Folge.
Das Wappen des Burgermeisters Hans Hugi (1562 – 1643) am ersten Rundpfeiler
L’arsenal: L’ancien arsenal rue du Bourg 19 a été construit entre 1589 et 1591. Dans le hall principal se trouvaient 26 canons (en grande partie provenant des guerres de Bourgogne). Pendant l’occupation française l’arsenal a été dévalisé. Le hall principal a été utilisé dès 1800 comme entrepôt, puis comme grenier à grain. Le hall avec ses 3 piliers cylindriques a été utilisé entre 1906 et 1935 comme dépôt pour le service du feu. Lors de la rénovation 1979/80 on a pu restaurer le mur de base de 4m d’épaisseur et le libérer de son crépi.
L’arsenal transformé en théâtre: A Bienne, les représentations théâtrales eurent lieu tout d’abord en plein air sur des places publiques, dans la salle de l’hôtel de ville ou dans les auberges. Une société de théâtre se constitua en 1841 et, grâce à son initiative, le premier et le deuxième étage de l’arsenal furent transformés en théâtre en 1842. On accédait à l’arsenal puis au théâtre par la place du Bourg. Afin de pouvoir utiliser toute la largeur de l’arsenal pour le plateaux et la salle, on construisit dans la cour une rampe menant à l’étage supérieur.
La place du bourg a conservé son aspect d’alors: En 1858/60, on construisit entre l’hôtel de ville et le théâtre la préfecture cantonale qui fut le siège du préfet jusqu’en 1898. la place du Bourg devait désormais avoir l’aspect qu’elle a encore aujourd’hui, car on donna en même le temps ä la façade du théâtre une nouvelle forme architecturale la nouvelle partie supérieure et le pignon ä dénivelés de style gothique flamboyant sont une vraie »fausse » archtecture, choisie dans le souci d’avoir un pendent esthétique de l’hôtel de ville. Il reste de l’arsenal les armoiries de la ville de 1590 au-dessus de l’entrée ainsi que la halle voûtée du foyer, au rez-de-chaussée.
Le théâtre s’agrandit: Le théâtre fut agrandi pour la première fois en 1879. A part deux garderobes situées derrière la scène, le théâtre ne disposait alors d’aucune pièce attenante. Au début du 20e siècle, il ne répondait plus aux exigences de l’époque. Il fut entièrement rénové en 1928. L’espace intérieur fut madernisé et une fosse d’orchestre fut aménagée. le nombre de siège passa de 182 à 303 et celui des places debout de 160 à 200. Le rez-de-chaussée dans lequel était aménagée la caserne des pompiers fut transformé en foyer du théâtre en 1935. un bâtiment fut construit en 1952 entre la tour des Prisons et la tour des Archives pour accueillir des ateliers, des salles d’exercices et de répétitions. Architecte E. Lanz.
En 1979, les citoyens biennois furent appelés ä se prononcer sur un crédit destiné à l’assainissement et à la transformation du théâtre et, en 1989, le bâtiment pu être entièrement rénové et modernisé. Architecte H.Mollet.
Troupes de théâtre itinérantes et troupe fixe: Au 19e siècle, le répertoire des pièces jouées pouvait être de deuxième, voire troisième ordre mais les grands classiques étaient aussi appréciés. La qualité variait en fonction des directeurs et de leurs troupes itinérantes qui souvent ne restaient en place qu’une année. Après plusieurs tentatives de coopération avec Soleure, le « Städtebundtheater Biel-Solothurn » (théâtre associé Bienne-Soleure) fut crée en 1927. cette forme de collaboration permit de constituer à demeure une troupe de théâtre et d’opéra. ce fut un tournant dans le développement artistique et la qualité s’améliora considérablement.
On peut voir les armoiries du maire Hans Hugi (1562-1643) sur le premier pilier.
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